Le jeudi 22 décembre 2016, des élèves de 2e secondaire, agés de 13 – 14 ans, ont participé à une nage parrainée au profit du projet « Viva for life » de la RTBF.  Cet événement qui s’est déroulé à la piscine Hélios de Charleroi a été organisé par plusieurs professeurs du Collège.

Ce matin-là, vers 07h15, il y avait du brouillard lorsque les élèves sont entrés en classe pour construire les radeaux destinés à la course.  Les élèves ont dû s’entraider pour pouvoir construire un radeau solide.  A 10h15, c’était l’heure du grand départ.  Toutes les classes ont alors transporté leurs radeaux jusqu’à la piscine.

Début de la course

Après s’être mis en maillot, les élèves se sont lancés dans une nage intensive de 40 minutes.  Parfois, ils ont été contraints de faire une pause pour réparer, tant bien que mal, leurs radeaux.  Le préfet, quant à lui, n’a pas hésité à se mettre à l’eau pour aider chaque équipe et nager une longueur à leurs côtés.  Au bout d’une rude bataille, les équipes ont fini par se départager.

Nous avons interviewé Istria (2C), élève du Collège.

« Ca s’est bien passé, une bonne ambiance.  Les professeurs nous ont donné des conseils ainsi que le préfet de discipline.  Résultat, notre radeau a tenu le plus longtemps. »

Combien d’argent avez-vous récolté dans votre classe et est-ce que tout le monde était motivé?

« Je ne sais pas combien nous avons gagné mais nous sommes les 4e à avoir récolté le plus d’argent.  Et oui, bien sûr, tout le monde était motivé. »

GOPR0338Quelle était l’ambiance ce jour-là?

« Dans la classe, l’ambiance était très agréable, tout le monde a participé.  A la piscine, nous étions solidaires et grâce aux encouragements de tous les élèves de notre classe et de Mme Gaetti, nous avons fini 2e. »

Une formidable somme pour un effort intense

Chaque longueur parcourue a permis de récolter 1 euro pour Viva for life.  Au total, les nageurs ont ainsi apporté 2.280 euros aux enfants défavorisés. La classe gagnante a, quant à elle, reçu une coupe.

Nous avons recueilli le témoignage de Justine (2F) : « Je trouve cette activité vraiment chouette.  Savoir qu’on peut redonner le sourire à un enfant qui en a besoin, c’est vraiment gratifiant ».  Une autre ajoute : « C’est une formidable idée de réunir des personnes pour un projet qui vise à aider les enfants dans le besoin durant les fêtes de fin d’année. »

Après avoir mangé une bonne pizza, toutes les classes se sont données rendez-vous sur la place de la Digue où avait lieu Viva for life.100_0128(2) Après avoir fait un tout petit coucou à Ophélie, la présentatrice, ils ont déposé l’enveloppe avec l’argent dans l’urne.  Ils ont ensuite regagné l’école.

Emilie Duray, Lou Zito et Aaron Soudron, élèves de 2C

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here