Proposer un environnement calme et sain pour des enfants de 6 à 18 ans confrontés à des problèmes familiaux ou financiers : tel est le but de la Fondation Papillon.

Pourquoi un tel projet?

Dans la région de Charleroi, beaucoup d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté et ont de gros problèmes familiaux.  Ils sont donc souvent placés par un juge en Institut.  Des lieux d’accueil qui ne conviennent pas toujours aux besoins des jeunes.  La plupart de ces bâtiments sont vieillots et restreints.  La Cité de l’Enfance à Charleroi fait partie de ces lieux inadaptés à l’épanouissement des jeunes habitants.

Projet Cocon

Un nouveau bâtiment va donc être construit pour permettre aux enfants d’avoir de meilleures conditions de vie.  Celui-ci va voir le jour à Montigny-le-Tilleul sur le site de l’hôpital Vésale.  Ce projet porte le nom de Cocon en référence au bon développement d’un enfant tel un papillon dans sa chrysalide.  40 jeunes de 6 à 18 ans sont concernés et pourront bénéficier de ce site aménagé pour répondre à leurs besoins : jardins, plaines de jeux, pièces de vie chaleureuses et grandes chambres sont prévues pour que ces enfants en difficulté puissent retrouver un sourire joyeux sur leurs visages.

Un projet qui a besoin de budget

Le coût du projet s’élève à 1,5 million d’euros.  A ce jour, 700.000 euros ont déjà été récoltés grâce à diverses activités organisées par des oeuvres caritatives.  En effet, pour soutenir la Fondation, les bénévoles ne manquent pas.  Une partie des matériaux utiles à la construction et à l’aménagement du bâtiment sont offerts par de généreux donateurs de la région.  Les jeunes sont aussi soutenus par une marraine : Lara Fabian.  Elle a déjà réalisé un concert au profit de la Fondation.

Pour en savoir plus sur la Fondation Papillon ou pour faire un don, rendez-vous sur leur site internet.

Lou
Elève de 2C

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here