Globe-trotters sans oeillères

0
315

Pour le cours de religion, les élèves de quatrième ont été confrontés à des chansons mettant en scène différentes visions du monde.

La 4eD s’est inspirée de l’une d’entre elles pour imprimer son propre rythme aux questions sociales et politiques du temps présent.

Voici un extrait de leur travail.

Crédits photo: John Stanmeyer, National Geographic.
Crédits photo: John Stanmeyer, National Geographic.

Mappemonde

La 4eD en voyage organisé

On a été en Italie.

Sur la plage en train de bronzer

On n’a pas vu tous ces immigrés

Arrivés des pays défavorisés.

 

La 4eD en voyage organisé

On est au Gabon comme on nous l’a proposé.

Là-bas, il n’y a ni boire ni manger

Alors que chez nous on se permet de chier

Dans de l’eau bien lavée.

 

La 4eD en voyage organisé

J’aimerais voir ces mineurs noirs qui travaillent au fond des mines

Qui préfèrent mourir malades plutôt que de vivre dans la famine

Ramenant quelques grammes d’or, payés quelques centimes

Tout ça pour le bizness des blancs en limousines.

 

La 4eD en voyage organisé

S’en va renforcer les coalisés.

Acmi, Ebola, Califat et ta sœur

Tout ça ne nous fait pas peur.

Nous, les gars et les filles de la 4D

Nous refusons ce monde de fous, trop saccadé.

Nous, les filles et les gars du Sacré-Cœur,

Nous essayons d’créer un monde meilleur !

 

 

Alors, ça vous plait?

Peut-être trouvez-vous cela un peu facile de dresser un constat dramatique pour ne rien en faire…

Eh bien justement: selon la démarche voir-juger-agir qui est proposée aux élèves dans le cadre de leur cours, ils vont très bientôt présenter leur analyse des problèmes envisagés supra ainsi que leur mode d’action.

Alors ne vous retenez pas de nous lire à nouveau d’ici quelques jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here