Découvrez le webdocumentaire réalisé par les 4e Arts d’expression

Un webdocumentaire, c’est quoi ?

Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia et non linéaire, dont la diffusion se fait par le Web.  Ce type de narration implique donc une participation active de votre part dans la mesure où il vous invite à faire des choix dans votre parcours.  Inutile donc de le regarder de manière linéaire, cela n’a aucun sens !  C’est à vous de décider ce qui vous intéresse et de sélectionner vos documents audiovisuels.  Vous pouvez ainsi interrompre votre vision à tout moment, revenir en arrière, choisir un autre chapitre, bref les modes de navigation sont multiples et variés.

Le thème

Nous nous sommes intéressés aux coulisses d’un spectacle de danse contemporaine intitulé « Mas-Sacre » de la chorégraphe Maria Clara Villa Lobos.  L’enjeu pour les élèves était multiple mais il a permis de décoder la pièce, de découvrir l’envers du décor, de réfléchir à la mise en scène, de s’interroger sur les dérives de la société de consommation et de se plonger dans l’univers du contemporain.  Toutes les compétences en Arts d’expression ont été rencontrées.

Comment visionner ?

Naviguer pour la première fois dans un webdocumentaire peut être déconcertant.  Moi-même, lorsque j’ai découvert ce mode de narration, je me suis sentie perdue en l’absence de « fil rouge ».  Je vous invite pourtant à dépasser ce sentiment et à tenter l’expérience jusqu’au bout.

Le premier mode de navigation consiste à se laisser guider par les choix qui vous sont offerts.

Chacun le lira donc à sa manière. Certains reportages resteront probablement cachés un certain temps avant que vous ne les découvriez.  Cela fait partie du jeu et de ce nouveau mode d’expression.

Une deuxième technique consiste à cliquer sur le menu situé dans la barre inférieure (en rouge).  La majorité des reportages y sont répertoriés, à l’exception du jeu de questions-réponses qui vous permettra, cela dit en passant, de vérifier si vous avez bien suivi le webdoc.

Enfin, la troisième possibilité est d’afficher le « mindmap », lui aussi situé dans la barre inférieure.  Vous découvrirez ainsi l’organigramme complet du webdoc et vous pourrez sélectionner les séquences qui vous intéressent.  Au total, il y en a près de cinquante.

Mais le plus déroutant est évidemment de choisir le premier mode de lecture…

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Les élèves de 4e Arts d’expression ont travaillé trois mois sur ce projet collectif.  Ils attendent impatiemment vos réactions.  Plus vous manifesterez votre enthousiasme, plus leurs efforts seront récompensés.

A l’exception du bêtisier, du making of et de la référence à la peinture, ils ont tourné et monté eux-mêmes la totalité des séquences proposées.  Ce sont eux qui ont préparé les interviews, posé les questions, sélectionné les extraits les plus pertinents (nous avions plus de 3 heures d’interviews).  Ils ont appris à manier la caméra, à effectuer des prises de sons correctes, à monter sur un logiciel de montage informatique qu’ils ne connaissaient pas du tout.  Ils ont réfléchi aux informations à mettre en avant, ils ont choisi eux-mêmes les images qui, selon eux, illustraient le mieux les propos des intervenants.  Au final, ils ont beaucoup appris et ils en témoignent dans le « making of » que je vous invite à ne pas rater.

Pour ma part, je n’ai fait que mettre en ligne les séquences au fur et à mesure de leur progression.

Nous nous sommes parfois « arrachés les cheveux » en salle informatique.  Certains élèves  étaient persuadés de ne pas y arriver.  Et pourtant, ils l’ont fait ! Le résultat n’est pas parfait mais qu’importe.  C’est le fruit de leur travail et je le respecte.  En tant que professionnelle des médias, j’aurais pu y apporter quelques améliorations mais ce n’est pas le but.  Ils doivent aussi apprendre de leurs erreurs et tenir compte des critiques.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de naviguer dans ce webdoc et de donner leur avis.  Je remercie tous les intervenants et en particulier Olivier Roisin, de l’asbl Mouvance, sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.

Lien vers le webdoc

Nathalie Papleux
Professeure d’Arts d’expression

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