Il était un temps où certains des perroquets étaient blancs.

En Amazonie vivait un perroquet nommé Ralf. Ralf se posait une question :  «  Pourquoi tous les animaux de la forêt possèdent-ils une couleur ? ». Les singes étaient bruns, les tortues étaient vertes, les lions étaient orange et, lui, il était blanc. Un jour, alors qu’il se promenait tranquillement, il vit un caméléon. Il avait cherché toute la nuit une solution pour ne plus être blanc. Quand Ralf vit le caméléon, il se dit: « Pourquoi vouloir être unicolore alors qu’on pourrait être multicolore ? ». Il restait un problème : comment faire ? Il alla demander à Maitre caméléon, qui était le plus vieux, une solution.

– Par la barbe de Merlin, lui dit Maitre caméléon, je n’en ai aucune idée. Moi qui ai vu plus de tours de magie que tu ne peux l’imaginer, je ne sais pas !

– Mais comment vais-je faire ? dit Ralf, Je ne veux pas rester blanc !

– Je ne peux pas t’aider mon petit …

Copyright

Et le perroquet partit. Pendant la nuit, il rêva de lui, multicolore. Au matin, il prit son petit-déjeuner. Son repas était composé de mûres  rouges, de cassis et de plein d’autres fruits différents. Il prit une mûre et il la serra tellement fort qu’elle éclaboussa sur lui.

– Ho ! Non ! Ca va prendre une éternité à laver! dit-il.

Et puis il eut une idée géante : pourquoi ne pas cueillir les fruits les plus juteux et se les éclabousser dessus ? Alors Ralf alla cueillir plein de fruits différents, les prit et se les éclaboussa dessus et cela jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fruits. Quand il se vit dans l’eau, il se trouva beau et il s’endormit, multicolore, bien content de lui.

C’est depuis ce jour que certains des perroquets sont multicolores.

Inva Rustaj