Il était un temps où les caméléons étaient verts : ils n’avaient aucune difficulté à trouver leur moitié. Sauf un seul qui était fou amoureux de sa voisine, la plus difficile des caméléons. Il avait beau lui offrir tout ce dont elle rêvait, elle n’était jamais satisfaite.

Un jour, il lui demanda ce qui lui ferait le plus plaisir. Après avoir réfléchi, elle lui répondit : »Que tu deviennes rouge ». Le caméléon se demandait comment il allait changer de couleur. Alors, il eut une idée : il mangea une tonne de cerises. Après quelques heures d’attente, il devint rouge. Il retourna chez sa voisine et lui montra sa nouvelle couleur.copyright-7

– « Alors, comment me trouves-tu ? », demanda-t-il.

– « Oh, beaucoup trop rouge ! », répondit la caméléon.

– « Alors, que veux-tu que je fasse? », demanda-t-il.

– « Que tu deviennes bleu », répondit-elle.

Le caméléon, déçu, repartit pour trouver une solution. Il décida de boire tout un lac d’eau bleue. Après un moment d’attente, il devint enfin bleu. Il se précipita chez sa voisine pour lui demander:

– « Je te plais maintenant? »

– « Finalement, je te préférais vert ».

Le caméléon, triste et découragé, s’enfuit. Sur le chemin du retour il rencontra un arc-en-ciel qui lui demanda pourquoi il était bleu. Après avoir entendu l’histoire de celui-ci, il eut une idée : il lui proposa de changer sa couleur de peau quand il le désirerait. Le caméléon, heureux, partit retrouver sa bien-aimée pour lui annoncer la nouvelle. Celle-ci fut si comblée qu’elle l’épousa enfin.

C’est depuis ce temps-là que les caméléons changent de couleur quand ils le souhaitent.

Mariam Kostanyan