Dans la vie quotidienne, nous utilisons tous des stéréotypes.  Ils servent à simplifier le monde qui nous entoure et à classer les individus dans des catégories facilement reconnaissables.   Les images médiatiques, en particulier les publicités, véhiculent régulièrement des stéréotypes en tout genre.  Certains sont positifs évoquant par exemple la nature comme source de bien-être. D’autres sont négatifs réduisant souvent la femme à un simple objet de désir sexuel .   Bons ou mauvais,  ces codes permettent de communiquer rapidement un message.  Mais à force de répétition et d’absence de nuances, ces clichés ont tendance à s’ancrer profondément dans nos têtes comme des croyances indiscutables, des vérités quasi dogmatiques qui peuvent se transformer en de dangereux préjugés.

Avec les élèves de 3e Arts d’expression, nous vous proposons de modifier votre vision du monde.  Et si les femmes étaient plus fortes que les hommes; si les blondes étaient intelligentes et si manger des hamburgers ne faisait pas grossir?  Cet autre point de vue, vous l’aurez compris, ne fait que produire d’autres stéréotypes.  Mais ils ont le mérite de changer nos clichés habituels en soumettant à votre regard une autre lecture du monde.

 

Stéréotype connu : « les hommes sont plus forts que les femmes » – Image réalisée par Denisa Cazan

Denisa Cazan

 

Stéréotype connu : « les Anglais sont tous des gentlemans » – Image réalisée par Kosma Chevalier

Kosma stéréotype

 

Stéréotype connu : « les jeunes sont accros aux technologies » – Image réalisée par Alice Bastien

pas bes

 

Stéréotype connu : « les jeunes n’aiment pas lire » – Image réalisée par Leila Paulus

Stéréotype connu : « les Wallons sont fainéants » – Image réalisée par Luca Iannone

image1

 

Stéréotype connu : « les Asiatiques sont forts en informatique » –  Image réalisée par Medhi Benali

Travail Mehdi Benali  Art d'expression

 

Stéréotype connu : « les blondes n’ont rien dans la tête » – Image réalisée par William Bombled

William stéréotype final

 

Stéréotype connu : « les Allemands sont des buveurs de bière » – Image réalisée par Anan Syphom

IMG_4322 copie copie

 

Stéréotype connu : « les hommes sont de meilleurs sportifs que les femmes » – Image réalisée par Maya Demotte

Maya

 

Stéréotype connu : « Les jeux vidéos sont un loisir de garçon » – Image réalisée par Rachel D’Aietti

photo art d'ex  (fin)

 

Stéréotype connu : « Manger des hamburgers fait grossir » – Image réalisée par Timour Calicis

IMG_0781

 

 

Stéréotype connu : « Les petits à lunettes sont faibles » – Image réalisée par Rémi Gilot

Rémi

 

 

Stéréotype connu : « Charleroi est une laide ville » – Image réalisée par Abdelhakim El Kajjal

Abdelhakim

 

Stéréotype connu : « les Carolos sont des fainéants » – Image réalisée par Ophélie Fougnies

Ophélie Fougnies

 

Stéréotype connu : Les jeunes ne pensent qu’à faire la fête – Image réalisée par Elisa De Coster

maquette_d_39_arts_d_ex-2

 

Stéréotype connu : « les femmes sont des bonnes à tout faire » – Image réalisée par Nora Farouz

Leila

 

Stéréotype connu : « Les jeunes n’ont pas d’avenir » – Image réalisée par David Lassman

David

 

Stéréotype connu : « Les jeunes ne pensent qu’aux jeux vidéos » – Image réalisée par Marine Muller

Marine

 

Stéréotype connu : « Les hommes habillés en rose sont homosexuels » – Image réalisée par Eglantine Wartique

Stéréotype Eglantine Wartique

 

 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here