Visite guidée pour les élèves de deuxième

Dans le cadre du cours d’EDM, nous avons eu l’occasion de passer une journée à Sivry dans le but de découvrir le paysage bocager.

Après un trajet en car, nous avons rejoint Carole, la guide-nature. Celle-ci a tout d’abord, « testé » nos connaissances sur le milieu rural.  Ensuite, nous avons visité le bois de Bruyère tout en écoutant Carole qui parlait de la biodiversité, de la faune et de la flore de Sivry.

Après le déjeuner, nous avons repris le car afin de nous rendre dans le domaine fermier.  Pour commencer ce bel après-midi, nous avons eu droit à une visite-guidée des alentours de la ferme afin de découvrir le bocage de la région.

Durant cette promenade, nous avons appris plusieurs choses concernant la biodiversité, les animaux, les devoirs de l’humain envers la nature ainsi que sur l’ensemble du milieu de la belle ville de Sivry.  Nous avons, grâce à cette visite, pu nous rendre compte des différentes caractéristiques du paysage bocager (présences de haies, petites parcelles,..). Nous avons notamment appris que les haies sont très importantes dans ce milieu car elles abritent les petits animaux et elles servent à délimiter les parcelles.

Pendant la deuxième partie de l’après-midi, nous avons eu l’occasion de visiter, accompagnés du fermier, une étable.

Le « maître des lieux », avec une note d’humour, a partagé les contraintes et les joies de son quotidien et a même autorisé certains d’entre nous à traire une vache.

Pour conclure, cette journée nous a permis de visualiser nos apprentissages dans le cours d’EDM de façon plus gaie et les professeurs ont aussi contribué à cette joie.

Ce fut une belle journée dont nous nous souviendrons.

 

La classe de 2D

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here